Friday 22 February 2013

61 jours

3 mois et demi.
13 semaines.
61 jours.

C'est ce qui me reste de temps dans mon école. Cela pourrait paraître très court mais en fait c'est extrêmement déprimant. Ma mentor ne m'a pas vraiment pardonné ma pseudo "rébellion" lorsque je l'ai contredite sur la source des documents que j'utilisais. Disons que cela va mieux mais je sens que sa bienveillance envers moi n'est qu'une façade.On m'oublie facilement dans la salle du département et certains collègues se montrent beaucoup plus froids qu'au début.

Aussi, on ne m'informe de rien dans l'école. On ne me dit jamais les meetings auxquels je dois aller, on me donne peu d'informations sur mes classes, aucun plan de classe, parfois même pas la liste des élèves, c'est à moi d'aller tout chercher. Par exemple, on m'a donné une liste d'étudiants répartis en sets et selon ce fameux document je devrais en avoir 45, ce qui me semble impossible. Comment faire cours à 45 élèves en bottom set? Et évidemment je n'ai aucune idée de si j'ai des élèves handicapés ou dyslexiques ni combien. Je n'ai aucun soutien, j'ai enseigné toute seule à des classes entières au moins une ou deux heures chaque semaine. Ce qui m'énerve c'est que très souvent, ce sont mes meilleures leçons mais ça personne ne peut en juger. Généralement, je n'ai pas la pression de l'observateur et j'ai plus de liberté avec mes étudiants.

De même, tout m'est rapporté par ma mentor. Tout ce que les autres profs et les élèves disent sur moi et parfois, ce n'est pas tout à fait vrai. Par exemple, j'ai fait un cours à une classe et un des élèves avait du mal à comprendre un exercice. J'ai passé 5 minutes rien qu'avec cet étudiant pour tout bien réexpliquer et à la fin il m'a dit que ça allait. Après ce cours, il aurait croisé sa chef d'année papotant avec ma mentor qui lui aurait demandé comment il se sentait en cours de français. Il aurait alors dit qu'il n'avait pas tout compris. Aussitôt, ma mentor m'a sauté dessus en me disant qu'un élève avait porté plainte contre moi! Comment suis-je supposée me sentir après ça?

Donc j'ai décidé que je ne devrais plus m'en faire à présent et de prendre les devants. Si on ne me tient au courant de rien, j'irai chercher les infos moi même. Si le feedback est négatif: je ne prends rien personnellement et je continue de faire de mon mieux. Si on me laisse toute seule en classe: TANT MIEUX. Ca me fera des vacances.

No comments: