Thursday 22 May 2014

SRE ou comment je me suis retrouvée à enseigner un cours d'éducation sexuelle et religieuse

En tant que prof principal d'une classe de 6èmes en Angleterre, on se retrouve à être un peu responsable de tout: on contrôle le comportement et la ponctualité de nos élèves, on vérifie l'uniforme, leur progrès global dans leurs leçons, qu'ils lisent leurs bouquins afin d'améliorer leur degré d'alphabétisation et qu'ils participent bien à pleins de clubs, tout ça tout ça. Mais en plus, tous les quinze jours, on se retrouve à leur faire un cours de ce qui pourrait être plus ou moins de l'éducation civique en France sur des sujets comme "le travail d'équipe", "le cyber-harcèlement" mais plus récemment on a dû parler de puberté et des changements physiques et émotionnels que cela entraînait. FUN!

Comment dire? Je ne me sentais pas tellement d'expliquer à des enfants (car oui quand on a 11 ans et qu'on collectionne des stylos à paillette ou des stickers de la ligue des champions , je considère qu'ils sont encore des enfants) mais la leçon étant déjà prête, je n'avais qu'à la délivrer avec très peu de préparation.

Le jour J, nous avons séparé la classe en deux: les garçons à gauche et les filles à droite pour faciliter les mini débats et puis nous avons élaboré quelques règles:
- on utilise que les termes appropriés pour les parties du corps
- personne n'est forcé de participer aux débats ou de répondre à des questions
- on ne se moque pas des commentaires de ses petits camarades quel qu'ils soient.

Puis en fait ça s'est carrément mieux passé que ce que je redoutais, les gamins étaient très matures et n'ont pas fait de commentaire idiot mais j'ai eu droit à de drôles de questions:
"pourquoi est-ce que les dames portent des couches?"
"est-ce que ça fait mal à la gorge de muer?"
"c'est quoi les règles?"
"est-ce que c'est normal de sentir mauvais?"
"madame, j'ai pleins de poils partout, c'est normal? Et est-ce que les filles ont les poils qui poussent aussi?" (ce à quoi toutes les filles ont acquiescé dans un soupir).  

Franchement je ne sais pas comment j'ai fait pour garder mon sérieux tout du long mais en tout cas, ça s'est super bien passé. On a regardé des vidéos qui expliquaient les changements émotionnels qu'entraînait la puberté comme celle-ci qui est en plus très drôle:

Donc au final, une très belle expérience qui me permet de cocher un des standards de prof qui consiste à "aborder des sujets sensibles sans heurter les croyances de la moindre communauté ou religion", ce qui n'arrive quasiment jamais en cours de français! Donc hurray for me! Et puis cela m'a permis de me rappeler qu'il fallait que je sois un peu plus patiente avec mes grands boutonneux de 3èmes dont la plupart sont en pleine crise d'adolescence. Les pauvres petits...

No comments: