Friday 24 January 2014

On the dole

Voilà, cela fait environ un mois que je cherche du travail en tant que prof en Grande-Bretagne et s'il y a bien une chose que je puisse dire c'est que le temps passe très lentement.


Tous les jours j'envoie des dossiers de candidatures pour des écoles et tous les jours je vérifie le site web TES pour vérifier de nouvelles écoles. Je me suis inscrite à 3 agences de recrutements de professeurs (à court et long terme) sur Londres, au conseil de mon borough (qui a parfois des boulots dans des écoles dont personne ne parle) et au site web Reed qui m'envoie ses offres toutes fraîches à un rayon de 40kms autour de ma nouvelle adresse (keu même).

J'ai fait relire mon CV que j'ai dû modifier une vingtaine de fois, d'ailleurs si vous voulez des conseils sur comment faire un CV ou une lettre de motivation, allez là, ils offrent un modèle et expliquent tout, aussi si vous habitez en Grande-Bretagne, quelqu'un peut lire votre CV et vous suggérer des améliorations gratuitement.

J'ai aussi visité deux écoles, dont une qui était tout simplement parfaite, à la fois traditionnelle et moderne où tous les élèves (très polis) avaient l'air heureux d'être là. Dans la deuxième école, il y avait des salles à perte de vue et il semblait y avoir une excellente ambiance entre professeurs. La directrice me parlait comme son égale, répondait à toutes mes questions et a insisté pour me raccompagner jusqu'au hall pour éviter que je me perde. Là, je croise les doigts pour les dossiers!

Et puis il y a eu l'école infernale dans le centre de Londres dont je tairai le nom pour laquelle j'ai dû faire du remplacement avec un entretien à la clé si je survivais à la journée. J'ai DE-TES-TE cette école et dû abrégé l'entretien à la fin. Les enfants (pourtant uniquement des 6èmes et 5èmes) étaient HORRIBLES et j'ai tout vu défiler pendant mes leçons (on notera un des gamins retenus à la fin qui m'aura avoué avoir tout tenter pour me voir craquer). J'ai collé quatorze enfants ce jour là et viré 3 de ma classe. Faut pas me chercher. J'ai enseigné le français, la géographie et dirigé le club lecture ainsi que les devoirs jusqu'à 5 heures du soir non-stop. On m'a même demandé de faire toutes les routines (conduire les élèves et s'arrêter à chaque étage pour vérifier que chaque élève est discipliné) et de manger avec les élèves le midi (nan mais allô quoi, je suis un être humain!!) tout ça pour les "contrôler". Les professeurs ne semblaient pas heureux (certains étaient d'un ton vert pâle tirant sur le gris). Veni, vedi mais je suis pas sûre pour vicci, j'ai bien survécu à la journée sans vouloir retenter l'expérience (très peu pour moi le masochisme). Non merci madame.


Bon, demain je suis à une foire aux métiers de l'éducation à Covent Garden donc je risque de déposer quelques cv par ci par là. On lâche pas la patate!


au prochain article je parlerai du déménagement, de la galère d'acheter une maison et encore de patates.

1 comment:

Céline said...

J't'envoie tout plein de courage!
(ca te fait une belle jambe hin? :p )